Créée initialement en 1908 et aujourd’hui forte de plus de 6000 adhérents, l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique compte parmi les plus importantes associations départementales.
Elle s’inscrit dans la structure associative régionale du GUDSO (Groupement des Unions Départementales des Sapeurs-pompiers de l’Ouest) et de par cet intermédiaire dans la structure nationale : la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF).
Elle fédère 94 amicales de sapeurs-pompiers du département et regroupe des sapeurs-pompiers actifs professionnels et volontaires, des retraités, des personnels administratifs et techniques, les Jeunes sapeurs-pompiers, les orphelins, veuves et veufs de sapeurs-pompiers.
L’UDSP 44 est administrée par un Conseil d’Administration composé de 37 membres élus. Le Bureau Exécutif, est lui, composé de 9 élus ayant pour charge l’exécution des actes de l’UDSP44. Le Président, le lieutenant Thierry GAUTREAU, représente l’Union ; il veille à l’observation des statuts et est chargé de faire appliquer les décisions prises par le CA.
L’UDSP 44 en chiffres : les indicateurs