Les écoles de jeunes sapeurs-pompiers sont des associations loi 1901, coordonnées par l’Union départementale des sapeurs-pompiers. Elles accueillent des jeunes de 12 à 18 ans pour les former en 4 ans à l’activité de sapeur-pompier volontaire.
POURQUOI DEVENIR JEUNE SAPEUR-POMPIER ?
Devenir jeune sapeur-pompier, c’est apprendre les gestes qui sauvent, s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, pratiquer des activités sportives et découvrir la force du travail en équipe.
COMMENT S’INSCRIRE ?
Pour devenir jeune sapeur-pompier (JSP), il faut :
s’inscrire entre 12 et 14 ans afin de pouvoir passer le brevet avant 18 ans fournir une attestation parentale
être reconnu apte par un médecin de sapeurs-pompiers
habiter de préférence sur une commune siège d’un centre de secours
Il y a 12 associations de JSP en Loire-Atlantique. Certaines font passer des tests de sport et un entretien de motivation.
Retrouvez ci-dessous la liste des associations :
COMMENT SE DÉROULE LA FORMATION ?
Les activités se déroulent le mercredi ou le samedi après-midi et sont encadrées par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
La formation s’étale sur 4 années scolaires. Elle prépare au brevet national de jeune sapeur-pompier, qui dispense d’une partie de la formation initiale obligatoire chez les sapeurs-pompiers volontaires.
RAPPEL : Cette formation n’est pas nécessaire pour devenir sapeur-pompiers. Dès 18 ans, il est possible – à conditions d’accès – de devenir sapeur-pompier volontaire et -après obtention du concours adéquat – de devenir-sapeur pompier professionnel.
Devenir sapeur pompier volontaire